RÉFÉRENCES FÉMINISME

Bibliographie 

Essais 

  • DESPENTES Virginie, King Kong théorie [2006], Paris, Grasset, « Le livre de poche », 2013.

Essai féministe incontournable, King Kong théorie est une lecture indispensable à quiconque étudie la littérature contemporaine ou les études de genre. 

  • CHOLLET Mona, Beauté fatale: les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Paris, La Découverte, 2015.

Cet essai passionnant m’intéresse en ce qui concerne les stéréotypes de la féminité.

  • DORLIN ELSA, Se défendre: une philosophie de la violence, Paris, La Découverte, « La découverte-poche », 2019, 286 p.

La première moitié de l’essai traite de l’autodéfense et du port d’arme pour les personnes noires. Puis, la seconde moitié articule les dominations de race et de genre. Je m’appuie surtout sur les deux derniers chapitres « Autodéfense et sécurité » et « Répliquer ».

  • EDGARD-ROSA Clarence, Abécédaire joyeux et décomplexé du féminisme, Paris, Pocket, 2021.

Cet ouvrage m’a aidé à comprendre certaines notions que je ne connaissais pas, et à les définir. 

  • GROULT Benoîte, Ainsi soit-elle, Paris, Grasset, « Le livre de poche », 1990.

Petit essai sur la condition de la femme, Ainsi soit-elle traite de la domination de la femme dans diverses sociétés et à diverses périodes historiques. Toutefois, le livre traite ces sujets du point de vue d’une femme blanche et bourgeoise. Ce qui m’intéresse particulièrement dans cet ouvrage est la façon dont l’autrice explique comment les femmes sont dominées : « c’est toujours une lutte de femme qui a présidé à l’amélioration du sort des femmes » (p. 73).

  • TUAILLON Victoire, Les couilles sur la table, Paris, Binge audio éditions, 2019.

Le livre du podcast explique avec clarté ce qu’est un viol, par qui il est commis et dans quelles circonstances. Mon sujet traite des violences faites aux femmes mais c’est principalement du viol dont il est question. Il me semblait donc nécessaire d’avoir des chiffres précis sur le viol en France aujourd’hui.

Articles

  • SCOTT, Joan W., « Genre : une catégorie utile d’analyse historique » [« Gender : A Useful Category of Historical Analysis », 1986], traduction française Éléni Varikas, Les cahiers du GRIF, n°37-38, 1988.

Fictions 

  • DESPENTES Virginie, Baise-moi [1993], Paris, Grasset, « Le livre de poche », 2016.

Baise-moi est un roman de Virginie Despentes paru en 1993. Il dévoile l’histoire de deux femmes, Manu et Nadine, qui se rencontrent par hasard. Leur rencontre est prolifique. Elles fuient toutes deux leur ville, où elles ont respectivement tué un homme (Manu) et une femme (Nadine). Leur amitié se noue et elles commencent une vie de hors-la-loi, une vie de tueuses en cavale. L’écriture est très cinématographique.

Ouvrages critiques généraux

  • BUTLER Judith, Trouble dans le genre [Gender trouble]: le féminisme et la subversion de l’identité, Traduit de l’anglais par Cynthia Kraus, Paris, La Découverte/Poche, 2012.
  • CONNELL Raewyn, Masculinités: enjeux sociaux de l’hégémonie [1993], Amsterdam, Éditions Amsterdam, 2014.